Une belle réussite qui augure bien de la rentrée 2012! 

De nombreux étudiants accompagnés parfois de leurs parents, de leurs amis sont venus nous rencontrer samedi. Ils étaient venus pour de simples informations, telles qu'on les trouve lors d'une classique JPO. Certains pensaient même que nous étions fermés.Et ils ont eu l'agréable surprise d'être accueillis chaleureusement par les enseignants, les étudiants de 1ère et 2ème année tous volontaires, tous enthousiastes de partager les spécificités de ce site exceptionnel dans le Nord Pas de Calais. 

D'abord un cadre unique, convivial, celui de l'ancienne école normale des institutrices et particulièrement les nouveaux bâtiments de cours dans l'ancienne école primaire Paul Parent, l'école typique de la 3ème République, avec sa cour et ses tilleuls, son carillon (on est à Douai!), équipé du dernier cri des TICE (Wi-fi, Tableau Blanc Interactif, salle informatique en accès libre toute neuve). Ensuite des équipes administratives et pédagogiques expérimentées, une qualité d'encadrement et de suivi par des formateurs qui n'oublient pas qu'ils ont été aussi un jour débutants, une ambiance unique de travail et de convivialité qui expliquent les réalisations et les résultats; l'excellence pédagogique sanctionnée par les meilleurs taux de réussite du Nord Pas de Calais au Concours de recrutement de Professeurs des écoles et une véritable professionalisation en contact avec les réalités du terrain. Enfin diverses animations (démonstration du TBI, salles de SVT et les élevages de phasmes, visites guidées du site et d'une belle expo sur l'histoire de l'éducation montée par les étudiants de Master 1ère année sous la direction de M. Grevet, maître de conférences en histoire,...). Ils ont pu échanger en toute simplicité avec les enseignants, les étudiants, dans une ambiance détendue. Originaire de toute la région, de la métropole lilloise, de l'Arrageois, du Valenciennois et du Douaisis, tous sont repartis, enchantés de cette vraie découverte, si éloigné de l'anonymat bétonné des grands campus lillois, mais si près géographiquement (20 minutes de train avec les nouveaux horaires cadencés et 10 minutes de marche au travers de la belle cité douaisienne!). Assurés d'avoir fait le bon choix, ils nous ont déjà fixé rendez-vous pour la rentrée prochaine!

Si ceux qui lisent ces lignes pensent à une exagération de notre part, qu'ils regardent l'album photo du blog (JPO 2012) et surtout prennent contact avec les étudiants venus samedi, les étudiants de M1 et de M2 de Douai ou nous-mêmes, nous nous engageons  à les accueillir comme samedi.

Pour ceux qui ont raté la JPO, une session de rattrapage a en effet lieu le 9 mai avec la possibilité pour les étudiants qui le désirent d'une journée d'immersion entre 9 et 16 heures dans les cours de masters. Ils pourront alors rencontrer une partie de l'équipe et les étudiants (s'inscrire sur www.lille.iufm.fr avant le 20 avril! ou inscrivez-vous auprès du secrétariat du site de Douai 03 27 93 51 00! Au 9 mai donc, et n'oubliez pas de placer le site de Douai, en voeu n°1!

Pour les étudiants qui souhaitent faire leur 2ème année de master SMEEF Professorat des écoles, pour ceux titulaires d'un Master 1 qui souhaitent entrer en 2ème année de master sur un site convivial, à l'encadrement personnalisé, près des lieux de stage (le Douaisis concentre la plus forte densité de lieux de stage et la majorité des étudiants du Nord font leur stage dans le Douaisis), n'oubliez pas de vous inscrire à partir du 16 avril et jusqu'au 21 mai prochain! www.lille.iufm.fr