Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collectif Ginkgo site IUFM de Douai
30 avril 2010

Préparation de la rentrée 2010: Journées Portes ouvertes sous un soleil printanier

 

Parmi les visiteurs, figuraient majoritairement des étudiantes et des étudiants en quête d'information sur le nouveau master des métiers de l'enseignement, curieux de découvrir le site historique de Douai, qu'ils peuvent choisir pour la rentrée en septembre 2010 parmi les six sites IUFM du Nord Pas de Calais pour préparer le concours de professeur des écoles dans le cadre du master des métiers de l'éducation). des familles de Douaisiens venus découvrir ce lieu qui a tant fait parler de lui, des anciens élèves des Ecoles Normales ou de l'école d'application Andrieu, revenus sur les lieux de leurs formation initiale, des élus (M. Charton ou M. Chéreau) ou encore M. Morzewski, venu à titre personnel. 

Outre les indispensables informations données à titre individuel aux étudiants sur le nouveau master, les différents visiteurs ont pu faire une visite guidée d'une grande partie du site arboré de 6 hectares, assister à des présentations des formations en histoire, en EPS, en physique, en SVT (avec exposition d'une partie des collections de matériel pédagogique, du laboratoire avec les élevages de phasmes, de criquets, de lapins), de la médiathèque et de ses dizaines de milliers de références de livres de la maternelle au 3ème cycle universitaire; ils ont pu aussi assister à une démonstration du tableau blanc interactif. Ils pouvaient aussi regarder l'exposition de réalisations de stagiaires avec des artistes et des formateurs en histoire géographie (autour du patrimoine de Douai) et en arts visuels (travaux photographiques originaux "à la manière de" déclinés à partir de différentes oeuvres d'arts) dans le cadre des Modules d'Actions culturelles. 

Les étudiants qui se sont déplacés du Douaisis, de la métropole Lilloise et de l'Arrageois ont apprécié l'accueil chaleureux de l'équipe de ce superbe site finalement méconnu, à 25 minutes de Lille ou d'Arras, mais où comme l'a titré L'observateur du Douaisis, tout le monde se connaît. 

 

Compte rendu dans la presse: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Douai/actualite/Secteur_Douai/2010/04/26/article_serenite-retrouvee-aux-portes-ouvertes-d.shtml


La version papier de l'observateur du Douaisis de la semaine dernière; "Un IUFM où tout le monde se connaît"

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité